« L’Aventure DS Une ambition française » Renaud Roubaudi (Verlhac Editions 2013)


Lancée en 1955, la DS a fait rêver des millions de conducteurs’ et a été longtemps la voiture préférée des grands patrons français et des officiels. Présentée au Salon de l’Automobile de Paris, cette année-là, elle génère 12 000 bons de commande en 24 heures. Egalement « star à l’écran », elle va devenir le modèle favori des réalisateurs des années 1950, 1960 et 1970. Produite entre 1955 et 1975 à plus de 1 450 000 exemplaires, elle a connu une carrière commerciale exceptionnellement longue et est devenue aujourd’hui la « star des collectionneurs ».

|Renaud Roubaudi revient sur l’histoire de ce modèle mythique, avec de nombreuses photographies d’époque mais surtout, et c’est l’objet de ce livre, présente la nouvelle ligne DS, les origines du « retour » de ce modèle, sa genèse, des premières esquisses aux premières maquettes pour aboutir aux prototypes.
Interrogés par l’auteur, les responsables et designers travaillant sur le projet reviennent sur son évolution, pas à pas, les choix qu’ils ont faits, leurs ambitions et leurs hésitations aussi, pour aboutir à la DS que nous connaissons aujourd’hui, 58 ans plus tard’ Des photographies des modèles ainsi que celles de certaines phases de travail en atelier sont proposées par l’auteur et viennent illustrer cet ouvrage important (plus de 200 pages) à l’esthétique raffinée.

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La ligne DS est lancée. En janvier 2010, la nouvelle DS3 est présentée à la presse à la Fondation Cartier à Paris, la DS4 est dévoilée au Mondial de l’Automobile en octobre de la même année, puis c’est au tour de la DS5 lors d’un grand show devant plus de 500 journalistes internationaux à Shanghai, en avril 2011. Entre 2010 et octobre 2013, plus de 390 000 DS ont été vendues dans le monde : 260 000 DS3, 83 000 DS4 et 47 000 DS5. D’ici 2017, cinq nouvelles DS devraient apparaître.

A la fin de l’ouvrage, Renaud Roubaudi rend hommage à André Citroën, créateur, en 1919, de la société qui porte son nom et qui a marqué l’entreprise par son état d’esprit fait de créativité, d’audace et d’innovation. Il a également recueilli les « confidences » de Vincent Besson, directeur de la Stratégie Produits et Marchés Citroën de 1998 à 2009, de Jean-Pierre Ploué, directeur du Design Citroën, de 2000 à 2011, de Thierry Metroz, directeur du Style DS et de Frédéric Banzet, directeur général de Citroën depuis 2009.

emmanuel