L'Anfa organise des portes ouvertes dans les CFA de la moitié Nord de la France

Pour aider les jeunes dans leur choix d’orientation, l’Anfa (Association nationale pour la formation automobile) organise du 13 au 18 avril une vaste semaine de découverte en Ile-de-France, en Picardie et en Nord-Pas-de-Calais. Autour de Paris, onze établissements spécialisés en maintenance, carrosserie, peinture et vente de véhicules sont concernés par cette opération, qui permettra d'informer les jeunes sur les parcours et les débouchés tout en mettant en avant l'apprentissage au travers de cursus allant du CAP au diplôme d'ingénieur.

La semaine débutera par le CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), qui proposera notamment des ateliers de carrosserie rapide et de peinture. Le lendemain, ce sera au tour des six sites franciliens de l'Aforpa de promouvoir les métiers de la maintenance automobile, de la carrosserie et du camion. Paris et Orly (Val de Marne) prendront la suite dès le 15 avril, avant que le Garac d'Argenteuil (Val d’Oise) n'ouvre ses portes le 16 avril, l'occasion de mettre en avant les nombreux projets menés par les élèves. La semaine se clôturera le vendredi à l'INCM du Bourget (Seine-Sant-Denis), unique établissement français dédié à la formation en alternance pour le vélo et la moto.

Dans le même temps, une opération similaire se déroulera dans le nord de la France à Amiens (14 et 16 avril), Arras (14 avril), Marcq-en-Bar?ul (14 et 18 avril), Prouvy (15 avril), Nogent-sur-Oise (15 avril), Saint-Martin-Boulogne (16 avril) et Armentières (16 avril). Les collégiens, lycéens et leurs familles sont ainsi attendus pour de multiples animations telles que des manipulations techniques comme l'organise l'UFA Alfred Mongy de Marcq-en-Bar?ul ou encore des mises en situation pratiques comme proposées à l'Institut Nicolas Barre d'Armentières. (JOURNALAUTO.COM 7/4/15)

Alexandra Frutos