L'Alliance Renault-Nissan nomme un nouveau directeur général à la tête de son organisation d'achat « convergée »

Yasuhiro Yamauchi deviendra directeur des achats de l’Alliance et président-directeur général de Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) à compter du 1er Janvier 2015. Il remplacera Christian Vandenhende, nommé directeur de la qualité et de la satisfaction client de Renault. Véronique Sarlat-Depotte a quant à elle été nommée directrice adjointe des achats de l’Alliance et directrice générale adjointe de RNPO.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Yasuhiro Yamauchi, jusqu’à présent directeur adjoint des achats de l’Alliance et directeur général adjoint de RNPO, rapportera à Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault, et à Hiroto Saikawa, directeur délégué à la compétitivité de Nissan.

Véronique Sarlat-Depotte, jusqu’à présent Alliance Global Director, Renault-Nissan Purchasing Organization Body & Electrical, rapportera directement à Yasuhiro Yamauchi.

Les achats constituent l'une des quatre grandes fonctions concernées par le mouvement de convergence mis en place par Renault et Nissan le 1er avril 2014 afin d'améliorer la productivité et les synergies entre les deux entités. Les autres fonctions sont l'ingénierie, la fabrication et la logistique, ainsi que les ressources humaines. La convergence de ces quatre fonctions devrait permettre à l'Alliance, qui existe depuis maintenant 15 ans, de réaliser au moins 4,3 milliards d'euros de synergies annualisées d'ici à 2016, contre 2,9 milliards en 2013. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT-NISSAN 12/12/14)

Alexandra Frutos