L’Alliance Renault-Nissan et Daimler créent une usine commune au Mexique

L’Alliance Renault-Nissan et Daimler vont construire une usine commune à Aguascalientes, au Mexique. Les partenaires investiront au total un milliard de dollars dans cette coentreprise détenue à parité, baptisée Compas. L’usine, située près d’un site Nissan, produira la nouvelle génération de véhicules compacts de haut de gamme Infiniti et Mercedes, développés conjointement par les constructeurs.

Le site d’Aguascalientes disposera dans un premier temps d’une capacité annuelle de plus de 230 000 véhicules, qui pourra être augmentée dans un second temps. Le lancement de la production est prévu pour 2017 pour les modèles Infiniti de Nissan. Suivront ensuite en 2018 les modèles Mercedes de Daimler. La société Compas est dirigée par Ryoji Kurosawa, accompagné de Uwe Jarosch au poste de directeur financier et de Glaucio Leite à celui de directeur qualité. Les décisions sont prises par le conseil d’administration composé de trois dirigeants de chaque constructeur. Du côté de Daimler : Michael Göbel (directeur de la production véhicules compacts Mercedes-Benz Cars), Axel Harries (directeur qualité Mercedes-Benz Cars) et Christian Schulz (contrôleur de gestion). Chez Renault-Nissan : Armando Avila (directeur de la production VP de Nissan Mexique), Carlos Servin (directeur VP Finance de Nissan Amérique du Nord) et Takehiro Terai (responsable de la satisfaction client VP de Nissan Amérique du Nord).

« En intégrant le meilleur des deux entreprises en matière de procédés de fabrication et de qualité, nous allons produire des produits de qualité supérieure, maximiser les ressources et optimiser les coûts. Et cela tout en s’assurant que les exigences et les identités de deux marques soient protégées », souligne un communiqué des deux partenaires.

Initialement limitée à trois projets concentrés sur l'Europe, la collaboration entre les constructeurs entamée en 2010 s’est depuis étendue à treize projets en Europe, en Asie et au continent américain. Outre la collaboration sur les véhicules compacts Infiniti et Mercedes, les partenaires ont récemment annoncé leur coopération pour le futur pick-up de Daimler. Ce pick-up, dont l'ingénierie et le design seront assurés par Daimler, partagera une partie de son architecture avec le nouveau Nissan NP300, lancé en juin 2014. Le pick-up de Daimler sera en outre fabriqué à partir de 2020 par Nissan dans l’usine Renault de Cordoba, en Argentine, mais également sur le site Nissan de Barcelone (avec ceux de Nissan et de Renault). (AUTOACTU.COM 29/7/15)

Alexandra Frutos