L'Alliance Renault-Nissan et AvtoVAZ mettent en place une nouvelle organisation d'achat en Russie

Renault, Nissan et AVTOVAZ ont décidé de fusionner leurs activités d'achat en Russie à compter de janvier 2015. La nouvelle entité qu’ils ont créée a été baptisée AvtoVAZ-Renault-Nissan Purchasing Organization (ou ARNPO). Elle assurera toutes les activités d'achat des trois partenaires en Russie, dans le respect des normes internationales appliquées par Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO). Créée en 2001, la structure RNPO est chargée de l'ensemble des achats de Renault et de Nissan à l'échelle mondiale. C'est le plus important contributeur aux synergies de l'Alliance Renault-Nissan.

ARNPO va reprendre les activités de L’Organisation commune d'achat (CPO), détenue conjointement et créée par RNPO et AVTOVAZ en septembre 2013 pour la gestion des achats des projets communs des trois entités en Russie. CPO est devenue une filiale de RNPO. Ceci résulte de l’acquisition par RNPO de la participation d’AVTOVAZ au capital de CPO à hauteur de 49 %, ramenant sa participation totale à 99 % du capital de CPO.

Cette augmentation de la participation de RNPO au capital de CPO a été approuvée par l'autorité russe chargée de la concurrence (Federal Anti-monopoly Service ou FAS). A compter de janvier 2015, l’Organisation commune d’achat (CPO) prendra le nom d’AvtoVAZ-Renault-Nissan Purchasing Organization (ARNPO). La nouvelle entité intégrera également les services d'achat des trois partenaires en Russie.

La création d'ARNPO marque la dernière étape en date du partenariat de plus en plus étroit entre les trois entreprises. Celui-ci remonte à 2008, année où Renault est entré à hauteur de 25 % dans le capital du premier constructeur d’automobiles de Russie. L'Alliance Renault-Nissan détient aujourd'hui 67,13 % des parts de la société conjointe qui contrôle AvtoVAZ. Ensemble ils fabriquent des véhicules dans l’usine de Togliatti, l’une des plus grandes usines automobiles au monde, pour les quatre marques Lada, Renault, Nissan et Datsun. Fort du volume d'achat combiné de Renault, Nissan et AvtoVAZ, ARNPO sera l’acheteur le plus important de l'industrie automobile en Russie et permettra de renforcer l'intégration d'AvtoVAZ dans le secteur automobile mondial.

ARNPO sera principalement en charge de l’achat de pièces, d'équipement et d'outillage, ainsi que d’achats de services pour le compte d'AvtoVAZ, de Renault et de Nissan ; du suivi qualité des fournisseurs et de leur développement ; de la mise en ?uvre de procédures unifiées au sein de RNPO pour la sélection et l’amélioration des fournisseurs locaux en Russie dans le but ; d’atteindre le niveau des normes internationales de qualité, coût, réalisation, développement et fabrication ; et de soutenir l'intégration de la Russie dans le marché automobile mondial.

ARNPO sera organisé sous la forme d'une société à responsabilité limitée dont le siège social sera basé à Togliatti, avec des antennes à Moscou, Ijevsk et Saint-Pétersbourg. M. Venkatram Mamillapalle, vice-président d'AvtoVAZ chargé des achats, sera nommé directeur général d'ARNPO en janvier. La nouvelle structure comprendra des collaborateurs issus des services de Renault, de Nissan et d'AvtoVAZ en Russie. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT-NISSAN ET AVTOVAZ)

Alexandra Frutos