L'Ademe soutient trois projets liés à la production et au stockage d’hydrogène

Trois projets de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) sur l’hydrogène et les piles à combustible lancé en 2011 ont été retenus par l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), pour une enveloppe d’aides globale de 15 millions d’euros.

Le premier projet retenu, porté par GDF Suez, est baptisé GRHYD. Il « a pour objectif de transformer de l'électricité issue d'énergies renouvelables fluctuantes en hydrogène, pour l'injecter ensuite dans les réseaux de gaz naturel ». Le but est de produire et de commercialiser ce nouveau gaz baptisé Hythane (mélange hydrogène-gaz) à des flottes captives de véhicules (autobus, véhicules de collectivités). D'un montant total de 15 millions d'euros, le projet bénéficie du soutien des investissements d'avenir à hauteur de 4,9 millions d’euros (sous forme de subventions et d’avance remboursable).

Le deuxième dossier, le projet CRYOCAP H2, vise à produire de l'hydrogène « décarboné » en mettant en ?uvre « une unité de captage et de liquéfaction de CO2 sur l'installation de production d'hydrogène du site Air Liquide de Port-Jérôme (Seine-Maritime) ». Cette technologie brevetée et baptisée « CryoCap H2 » permettra de réduire de 30 % à 50 % le coût du captage du CO2 par rapport aux solutions existantes. Il bénéficiera d'un soutien de 5,1 millions d'euros, également sous forme de subvention et d’avance remboursable, pour un budget de 35 millions d'euros.

Enfin, le dernier projet retenu est celui de la PME McPhy Energy, qui développe une technologie permettant de stocker l'hydrogène sous forme solide. « Le système mis en ?uvre fonctionne à basse pression et présente donc moins de contraintes de sécurité que le stockage gazeux », explique l’Ademe. L’agence a décidé de soutenir cette innovation en entrant au capital de la PME, via le fonds Ecotechnologies (fonds de l'Ademe et de la CDC), à hauteur de 5 millions d'euros dans le cadre d’une levée de fonds de 10 millions d’euros. (AUTOACTU.COM 2/12/13)

Alexandra Frutos