L’Ademe lance un appel à projets de recherche sur les nouveaux comportements de mobilité

L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a publié un nouvel appel à projets de recherche sur la mobilité et l’analyse en temps réel des modes déplacements des Français, appel à projet qui est indépendant du Programme Investissements d’Avenir (PIA). L’objectif est de mettre au point une application smartphone qui permettra de collecter en temps réel, puis d’analyser (évolutions et changements) les données liées aux modes de déplacements des Français. Cette analyse doit permettre aux décideurs politiques d’adopter les bonnes décisions en matière d’aménagement du territoire et des transports mais également servir de base à la conception des prochains services de mobilités et des futurs véhicules.

Cet appel à projets, qui concerne des experts en mobilité, des développeurs numériques, des sociologues ou encore des experts en marketing, comprend au total six lots. Le premier est consacré à la communication auprès des Français, le deuxième concerne le développement de l’application smartphone, le troisième porte sur la gestion et l’analyse des données collectées et le quatrième sur la création d’une interface numérique. Le cinquième lot est un appel davantage dédié à un travail de prospective sur les futurs acteurs et modèles économiques qui pourraient émerger face aux nouveaux comportements de déplacements. Enfin, le sixième concerne le pilotage du projet global.

Les candidatures peuvent êtres déposées jusqu’au 9 septembre. Les candidats retenus devront ensuite se rassembler au sein d’un consortium pour répondra à l’ensemble des 6 lots. Le meilleur consortium sera ensuite sélectionné. L’Ademe prévoit une enveloppe de 700 000 euros pour ce projet de recherche. (AUTOACTU.COM 27/6/13)

Alexandra Frutos