L’Ademe fait le bilan du Programme d'investissements d'avenir

Dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), qu’elle s’est vu confier en 2010, l'Ademe a retenu à ce jour 115 projets innovants qui profitent au véhicule du futur et aux solutions de mobilité durable (560 bénéficiaires, dont 72 % d'entreprises, 25 % d'organismes de recherche et 3 % de collectivités). Dans le détail, le programme dédié au véhicule du futur s'est vu allouer 950 millions d'euros, sur les 2,45 milliards de crédits accordés.

Avec le PIA, l'Ademe soutient la recherche finalisée, proche de l'industrialisation. L'agence a développé plusieurs formes de financement. Les aides d'Etat, en premier lieu, mode d'intervention le plus largement utilisé, allouées lors des appels à manifestation d'intérêt. L'Ademe, ensuite, se considère comme un « investisseur avisé », pour les deux autres formes d'intervention, en fonds propres. Taillé sur mesure pour les PME innovantes, le fonds Ecotechnologies, doté de 150 millions d'euros et géré par la Caisse des dépôts, accorde de 1 à 10 millions d'euros aux projets retenus. Quatre interventions ont été réalisées depuis son lancement en mai 2012.

Pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 liées, notamment, à la mobilité des biens et des personnes, l'agence soutient des projets comme Telewatt (solution innovante de recharge des véhicules électriques à partir du réseau d'éclairage public), ou Optimod'Lyon, solution d'expérimentation de l'intermodalité et de l'optimisation de la mobilité. (AUTOACTU.COM 20/6/13)

Alexandra Frutos