L’Acea prévoit un marché européen en hausse de 2 % cette année

L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) prévoit que le marché européen devrait croître de 2 % cette année, à la faveur d’une reprise progressive de la demande. Les ventes dans la région, qui ont reculé pendant les six dernières années, ne retrouveront toutefois pas leur niveau d’avant-crise dans un avenir proche, a déclaré le président de l’association Philippe Varin. Le marché automobile européen devrait remonter « juste au-dessus » des 12 millions de véhicules cette année, contre 11,8 millions d’unités en 2013, a-t-il souligné.

Le marché européen du mois de décembre montre que « le marché pourrait être clairement avoir touché le fond », a déclaré M. Varin. « Nous espérons que cette année marquera une transition vers la reprise », a-t-il ajouté. Le dirigeant attend une reprise des marchés allemand et français, qui ont reculé de 4,2 % et 5,7 % l’an dernier, ainsi qu’un maintien du marché britannique, qui a progressé de 10,8 %. L’Espagne, en hausse de 3,3 % l’an dernier, montre aussi des signes de reprise, et l’Italie semble avoir atteint le point bas avec une chute de 7,1 %.

Les usines européennes ont fonctionné à 75 % de leurs capacités l’an dernier, a par ailleurs indiqué M. Varin. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 28/1/14)

Alexandra Frutos