Jean Todt (FIA) envoyé spécial de l'ONU contre la "pandémie" de la mortalité routière

Jean Todt, président de la Fédération internationale de l'automobile, a été nommé envoyé spécial de l'ONU pour la sécurité routière. "La mortalité routière est un fléau, une grande pandémie au même titre que la tuberculose, la malaria, le sida ou la cancer", a-t-il indiqué lors de sa nomination à Paris par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

"Si nous n'avons pas trouvé le remède miracle pour ces maladies, nous le connaissons pour la sécurité routière", a expliqué M. Todt, en citant l'éducation, la prévention, les contrôles, l'amélioration du réseau routier et l'amélioration de l'état des véhicules en circulation.

"Le défi de la sécurité routière est trop souvent ignoré, alors que les accidents de la route sont le premier facteur de mortalité pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans", a précisé M. Todt. "En France, des années 1970 à aujourd'hui, il y a trois fois plus de véhicules en circulation, mais quatre à cinq fois moins de victimes", s'est-il félicité, même si la lutte reste indispensable, comme l'ont démontré les mauvais chiffres de 2014 en France (3 388 personnes décédées sur les routes, soit 120 de plus qu'en 2013).

Mais la situation est bien plus dramatique dans beaucoup de régions du globe, a-t-il souligné, rappelant que 90 % des 1,3 million de morts et 50 millions de blessés annuels sur les routes, dont 25 % de piétons, sont des citoyens des pays en voie de développement. Alors que ces mêmes pays ne comptent que la moitié du parc automobile mondial.

"Dans trop de pays, on ne passe pas son permis de conduire, on l'achète, (...) et trop souvent ce sont chez eux qu'atterrissent ces voitures qui ne sont plus autorisées chez nous", a déploré le patron de la FIA, en soulignant que "500 enfants perdent la vie chaque jour sur les routes".

Pour l'aider dans sa nouvelle mission, Jean Todt entend trouver des partenaires, dans le sport automobile et ailleurs. Avec des champions du monde de Formule 1 par exemple, comme Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel, ou le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb.

"Mais ils ne seront pas les seuls à participer et travailler avec nous", a insisté M. Todt, en citant également Rafael Nadal ou Bubba Watson.

Amateur de "défis difficiles", il voit dans ce nouveau rôle auprès de M. Ban "un engagement envoûtant, un des plus difficiles mais des plus importants aussi". Avec pourquoi pas en ligne de mire une réduction de 50 % du nombre de morts sur les routes d'ici à 2030. "Ce sera difficile, mais c'est possible". (AFP 29/4/15)

Juliette Rodrigues