Hyundai-Kia, constructeur le plus respectueux de l'environnement aux Etats-Unis

Hyundai-Kia est le constructeur le plus respectueux de l’environnement aux Etats-Unis, selon les résultats de la dernière évaluation des performances environnementales des huit constructeurs qui vendent le plus véhicules aux Etats-Unis réalisée par l'UCS (Union of Concerned Scientists). Le groupe de recherche scientifique a mesuré les émissions moyennes liées au réchauffement climatique et à la formation de smog de la flotte de l'année modèle 2013 de chaque constructeur.

Honda, qui avait toujours été en tête depuis la publication du premier rapport de l'association en 2000, rétrograde à la 2ème place. Il est suivi de Toyota, Nissan et Volkswagen, les trois constructeurs de Detroit (dans l'ordre Ford, General Motors et Chrysler) occupant les dernières places.

Hyundai-Kia a considérablement réduit la consommation de ses véhicules, grâce à l'introduction de la Hyundai Sonata hybride et de la Kia Optima hybride au début de la décennie. Il a également profité de l'adoption de moteurs plus petits. A titre d'exemple, Hyundai ne propose plus de moteur à six cylindres sur la Sonata, tandis que Honda et Toyota continuent d'offrir des moteurs V6 sur l'Accord et la Camry.

Les huit constructeurs pris en compte dans l'étude de l'UCS représentent environ 90 % des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis. (AUTOMOTIVE NEWS 27/5/14)

Frédérique Payneau