Huit Etats américains s'associent pour promouvoir les véhicules propres

La Californie et sept autres Etats américains ont signé le 24 octobre un protocole d'accord pour accélérer la mise en place des infrastructures nécessaires afin que 3,3 millions de véhicules à émission zéro circulent sur leurs routes d'ici à 2025.

Outre la Californie, les Etats signataires sont ceux de New York, du Massachusetts, du Maryland, de l'Oregon, de Rhode Island et du Vermont. Ces huit Etats représentent ensemble environ 23 % du marché automobile américain. Ils se sont tous dotés d'une législation qui requiert la vente d'un certain pourcentage de véhicules propres à l'horizon 2025 et tous ont pris des mesures pour stimuler les ventes de ces véhicules.

L'accord a été salué par l'Alliance des constructeurs d'automobiles. Huit constructeurs commercialisent aujourd'hui 16 véhicules à émission zéro, mais « il a eu jusqu'ici un manque d'intérêt des acheteurs, et cela a beaucoup à voir avec les investissements dans les infrastructures », a indiqué un porte-parole de l'association. (DETROIT NEWS, FREEP.COM 24/10/13)

Frédérique Payneau