Honda lance les nouveaux HR-V et Jazz en France

Honda débute aujourd’hui en France la commercialisation des nouveaux HR-V et Jazz, dont le réseau britannique a eu la primeur le 3 septembre. Dans l’Hexagone, la Jazz s’est vendue à 2 167 exemplaires l’année dernière, en baisse de 15 %. L’objectif est de vendre le nouveau modèle à environ 3 500 exemplaires par an. Plus longue de 9,5 cm, la nouvelle Jazz est en revanche 12 % plus légère. Elle est assemblée sur une nouvelle plateforme dans la plus performante usine de Honda (à Yorii, au nord-ouest de Tokyo). Proposée avec une nouvelle motorisation à essence, le 1.3 i-VTEC, elle est disponible en boîte manuelle à partir de 16 100 euros, ou en boîte CVT (+ 1 140 euros).

Le nouveau HR-V signe de son côté le retour de Honda sur le segment des véhicules de loisir compacts sur lequel il était précurseur en 1999, avec la « Joy Machine », mais qu’il a abandonné en 2006. Avec ses 4,30 m, le nouveau HR-V se positionne entre l’Opel Mokka (4,28 m) et l’ancien Nissan Qashqai (4,32 m, contre 4,38 m pour le nouveau). Il est assemblé dans l’usine mexicaine de Honda (à Celaya) pour les marchés américain et européen. Le véhicule se distingue par sa grande habitabilité, notamment grâce à son réservoir installé dans le plancher, comme sur la Jazz, dont il partage la plateforme. Son coffre est ainsi l’un des plus grands de la catégorie, avec ses 470 litres allant jusqu’à 1 533 litres banquette repliée. Ce modèle à transmission avant bénéficie d’un nouveau moteur à essence, le 1.5 i-VTEC de 130 ch (120 g/km de CO2 et 5,2 l/100 km). Pour le lancement, le nouveau HR-V est proposé avec ce moteur à partir de 21 000 euros. Le moteur diesel 1.6 i-DTEC de 120 ch (104 g/km de CO2, 4,0 l/100 km), qui équipe déjà la Civic, arrivera en octobre et sera disponible à partir de 27 620 euros. Il devrait représenter 70 % des ventes. L’objectif est de vendre 4 000 HR-V par an en France, soit 4 % du segment.

Le réseau Honda a bénéficié du restylage de la Civic et du CR-V au printemps et du lancement de la Civic Type R en septembre. La prochaine nouveauté sera le renouvellement de la Civic début 2017, a annoncé hier le constructeur. Elle sera assemblée dans l’usine de Swindon, en Grande-Bretagne, dont la capacité est de 250 000 unités mais qui tourne actuellement à 150 000 unités. Avec cette nouveauté, Honda ambitionne de revenir à un volume de vente de 200 000 unités par an en Europe, contre 132 600 en 2014, en recul de 5 %. Le CR-V, dont la deuxième génération a été introduite mi-2012, a été son seul modèle à avoir progressé en 2014, réalisant 49 182 ventes en Europe (+ 3 %). La Civic a pour sa part vu ses ventes se diviser par trois depuis 2007, à 42 000 unités en 2014. (AUTOACTU.COM 24/9/15)

Alexandra Frutos