Heuliez Bus va fournir 250 autobus hybrides à la RATP

Heuliez Bus va fournir 250 autobus hybrides à la RATP entre 2015 et 2019, dans le cadre d’une commande dont le montant est compris entre 30 et 90 millions d'euros, rapportent LES ECHOS (27/5/14). L'entreprise des Deux-Sèvres décroche ainsi un quart du marché offert par la régie, qui souhaite s'équiper d'un millier de véhicules de ce type. « Nous avons déjà vendu 16 bus articulés hybrides à la RATP, mais ce contrat, qui porte sur des bus classiques de 12 mètres, est notre premier référencement important avec la régie », se félicite Heuliez Bus.

Grâce à une fonction « arrive & go », ces autobus hybrides permettent des arrivées et des départs aux arrêts de bus en mode 100 % électrique, ce qui doit permettre d'économiser environ 5 % de carburant. Les bus hybrides améliorent aussi le confort des passagers grâce à la réduction sensible de leur niveau sonore et à la souplesse de fonctionnement permise par l’absence de boîte de vitesses.

Heuliez Bus n'a aujourd'hui plus rien à voir avec l'équipementier automobile Heuliez, placé en liquidation judiciaire, et appartient depuis 2013 à l'Italo-Américain CNH Industrial. Avec 165 exemplaires produits à la ce jour, Heuliez Bus est le leader en France comme en Europe des bus hybrides. Tous modes de propulsion confondus, il détient par ailleurs 28,1 % du marché français des autobus urbains. (AFP 26/5/14, ECHOS 27/5/14)

Alexandra Frutos