Hertz va séparer ses activités de location de matériels

Le loueur automobile américain Hertz a annoncé qu’il allait séparer ses activités de location de matériels (pour la construction, le transport, le bricolage...). La scission devrait être effective début 2015.

La division Hertz Equipment Rental Corporation (HERC) sera mise en Bourse et deviendra une société cotée indépendante. Hertz espère grâce à cette opération lever 2,5 milliards de dollars, qu'il prévoit d'utiliser pour rembourser ses dettes et lancer un nouveau programme de rachat de ses propres actions d'un milliard de dollars.

Hertz a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 9,23 milliards de dollars dans son activité de location automobile et de 1,5 milliard de dollars dans son activité de location de matériels. Il a indiqué attendre de la séparation de cette activité « une moindre volatilité de ses résultats, une meilleure rentabilité des capitaux investis et une accélération de la croissance de son flux de trésorerie disponible ». Le loueur américain a par ailleurs annoncé pour l'exercice écoulé une hausse de 45 % de son résultat net (part du groupe), à 346,2 millions de dollars. (AFP 18/3/14)

Frédérique Payneau