Hausse du chiffre d’affaires de Lisi au premier semestre

Le fabricant français de fixations pour l'automobile et l'aéronautique Lisi a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,2 % au deuxième trimestre, à 305,6 millions d'euros. Sur le premier semestre, ses ventes ont progressé de 3,7 %, atteignant 616,9 millions d'euros. A périmètre et taux de change constant, la hausse est de 4,8 %, avec un effet de change négatif représentant 6,2 millions d'euros sur six mois.

Les trois activités du groupe sont en croissance, mais c'est l'aéronautique, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires (56 %), qui a tiré les ventes vers le haut comme en 2013, malgré une croissance plutôt modérée de 1,7 % (+ 3,3 % à périmètre et change constant).

Le pôle automobile (38 % du chiffre d'affaires) a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 4,9 % grâce à la reprise de la demande en Europe et en Chine notamment, alors que la division médicale (6 % du chiffre d'affaires) a augmenté ses résultats de 5,2 %.

Lisi mise sur une « légère hausse à périmètre et changes constants » des indicateurs de performance en 2014. En 2013, l’entreprise avait vu son bénéfice net bondir de 30 % grâce à la bonne santé de sa division aéronautique, mais avait averti que 2014 se présentait comme une année de consolidation. (AFP 24/7/14)

Alexandra Frutos