Hausse de l’encours et du résultat avant impôts de RCI Banque au premier semestre

A fin juin 2015, RCI Banque a enregistré un résultat avant impôts de 422 millions d’euros, en hausse de 17,5 % par rapport au premier semestre de 2014. L’encours productif moyen a progressé de 11,1 %, atteignant 27,6 milliards d’euros. Le montant des nouveaux financements s’est établi à 7,7 milliards d’euros, en hausse de 29,2 %, soit un taux d’intervention de 36,5 %, en progression de 3,1 points par rapport à fin juin 2014.

RCI Banque a profité de conditions très attractives sur les marchés de capitaux et a emprunté 4,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de 2015, un montant équivalent à l’ensemble des opérations de l’année 2014. A ceci s’est ajoutée la progression de l’encours collecté sur les comptes d’épargne, complétée par le lancement de RCI Bank UK le 8 juin. Le montant net d’épargne collectée a représenté 7 milliards d’euros à fin juin 2015, soit plus de 25 % de l’encours productif moyen de la banque.

« Les résultats enregistrés par RCI Banque au premier semestre confortent sa dynamique de croissance vers la réalisation des objectifs fixés. Grâce à l’engagement de toute l’entreprise, le groupe contribue au succès de l’Alliance Renault-Nissan, en réalisant une rentabilité élevée de ses activités», a déclaré Dominique Thormann, président de RCI Banque.

« RCI Banque a continué à améliorer sa performance commerciale, tout en poursuivant sa stratégie de croissance. Le premier semestre a été marqué à la fois par l’amélioration de la performance de l’activité financement et par le déploiement de nouveaux services. La progression de l’épargne collectée a contribué à la compétitivité du refinancement de RCI Banque», a de son côté indiqué Gianluca De Ficchy, directeur général de RCI Banque.

Les marques de l’Alliance ont enregistré une hausse des immatriculations en Europe, compensée par une baisse dans les principaux marchés émergents au premier semestre de 2015. Dans ce contexte, le taux d’intervention global de RCI Banque s’est établi à 36,5 %, en progression de 3,1 points par rapport à fin juin 2014. La pénétration a augmenté sur cinq marques de l’Alliance.

Le nombre de nouveaux financements, en hausse de 14,4 % sur la première moitié de l’année 2015, a atteint 686 872 nouveaux dossiers. Les nouveaux financements en montant ont atteint 7,7 milliards d’euros, en progression de 29,2 % par rapport au premier semestre de 2014. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 30/7/15)

Alexandra Frutos