Hausse de 4,6 % du chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën au premier trimestre

Au premier trimestre de 2015, le chiffre d’affaires de PSA Peugeot Citroën s’établit à 13,7 milliards d’euros, en progression de 4,6 % par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre de 2014. Le chiffre d’affaires de la division Automobile, hors contribution des coentreprises chinoises, s’élève à 9 milliards d’euros, en légère croissance par rapport à celui de de 2014. Le chiffre d’affaires Véhicules Neufs est en hausse de 1,1 % grâce à un mix produits, des effets prix et change positifs, notamment sur la livre sterling, qui compensent le recul des volumes.

Le chiffre d’affaires de la division Automobile pro forma incluant la part des coentreprise chinoises s’élève à 10,2 milliards d’euros. Il est en hausse de 3,3 %, marqué par la forte progression du chiffre d’affaires en Chine.

Au premier trimestre 2015, les ventes de véhicules montés ont fortement progressé en Asie, en Afrique-Moyen-Orient et Inde-Pacifique, et sont en légère baisse en Europe. Les ventes sont par ailleurs en baisse en Amérique Latine et Eurasie, où le redimensionnement des frais fixes est en cours.

En Europe, les ventes de véhicules sont en léger retrait (-1 %), alors que les immatriculations du groupe sont en hausse de 4 % sur le trimestre. Dans la perspective de croissance des marchés, le groupe a annoncé l’augmentation de sa production de 10 % sur les 4 prochains mois, tout en poursuivant sa politique d’amélioration du positionnement prix de ses trois marques Peugeot, Citroën et DS.

En Asie, les ventes du groupe sont en croissance de 9 %, tirées par un marché chinois en hausse.

En Amérique Latine et en Eurasie, les ventes de PSA reculent respectivement de 35 % et 86 % sur des marchés en retrait significatif (- 12 % et - 36 %. La gestion des ventes se fait dans une logique de retour à l’équilibre financier en 2017.

Dans les régions Moyen-Orient-Afrique et Inde-Pacifique, les ventes du groupe sont en forte hausse, de respectivement 19 % et 32 %, avec une très bonne performance en particulier en Turquie (+ 47 %).

Le chiffre d’affaires de Faurecia sur le premier trimestre est de 5,1 milliards d’euros, en progression de 13,8 %. Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance, pris à 100 %, est de 424 millions d’euros3 sur la période, en augmentation de 1,4 %.

"Nous accélérons dans la mise en ?uvre de notre plan de reconstruction Back in the Race. Nous restons concentrés sur la réalisation complète des actions définies, indépendamment des vents favorables constatés en ce début d'année", indique PSA dans son communiqué.

Le groupe s’attend à un marché automobile en Europe en hausse de 4 % en 2015, à une croissance de l’ordre de 7 % en Chine, à un marché en repli d’environ 10 % en Amérique latine, et à un marché en baisse d’environ 30 % en Russie.

Il a pour objectif de générer 2 milliards d’euros de "Free Cash Flow" opérationnel sur la période 2015-2017. Il a également pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 2 % pour la division Automobile en 2018, avec une cible de 5 % sur la période du prochain plan moyen terme 2019-2023. (COMMUNIQUE PSA, AFP, REUTERS 29/4/15)

Juliette Rodrigues