Hausse de 34,4 % du marché espagnol en octobre

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont fait un bond de 34,4 % en octobre, à 60 301 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 606 736 unités, en hausse de 1,1 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs).

Les ventes aux particuliers ont progressé de 57,9 % en octobre, à 38 432 unités, grâce au Plan PIVE 3 ; celles aux entreprises ont augmenté de 7,6 %, à 18 728 unités, et celles aux loueurs ont augmenté de 0,4 %, à 3 141 unités.

Par marques, Volkswagen s’est hissé en tête du marché espagnol au mois d'octobre, avec 5 711 unités écoulées, suivi de Renault (5 496), de Peugeot (4 682), de Seat (4 384), de Citroën (4 087), de Ford (4 030), de Opel (3 618), de Toyota (3 445), de Nissan (2 894), et de Audi (2 722).

"Les Plans PIVE et PIMA Aire sont en train d'inverser la tendance du marché espagnol, qui affiche d'ores et déjà une croissance positive sur les dix premiers mois de l'année", a déclaré David Barrientos, directeur de la communication de l’Anfac. "Toutefois, la consommation interne continue de rester faible, mais quelques signes d'amélioration commencent à se distinguer", a ajouté M. Barrientos.

Le marché espagnol devrait afficher un volume de 715 000 unités sur l'ensemble de l'année 2013.

Le gouvernement espagnol vient d'approuver le Plan PIVE 4 et le PIMA Aire 2 pour continuer à soutenir le marché. (COMMUNIQUE ANFAC, EL MUNDO, AFP 4/11/13)

Juliette Rodrigues