Hausse de 3,2 % du chiffre d’affaires trimestriel de Plastic Omnium

Plastic Omnium a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3,2 % au premier trimestre de 2013, à 1,23 milliard d'euros, porté par ses activités hors d'Europe de l'Ouest, qui ont crû de près de 11 % et qui ont représenté 59 % de ses ventes totales.

Le chiffre d'affaires de la branche automobile a augmenté de 4 %, à 1,12 milliard d’euros, souligne le groupe dans un communiqué.

Les ventes en France ont plongé de 17,3 %, subissant le contrecoup de la baisse de la production automobile dans l'Hexagone dans un marché en berne. L'Amérique du Nord (+ 8,5 %) a en revanche été la zone la plus contributrice à la croissance du groupe sur les trois premiers mois de l'année, et les Etats-Unis, le premier pays contributeur au chiffre d'affaires. La progression en Europe de l'Est (+17,7%) a été soutenue par la coentreprise russe dans les systèmes à carburant, créée en avril 2012, et par une nouvelle usine en Hongrie.

Les résultats enregistrés en Afrique et en Amérique du Sud ont progressé de 24,2 % sur les trois premiers mois de l’année, cette dernière zone géographique bénéficiant « de la mise en service d'une nouvelle usine au Brésil et d'un marché qui retrouve un bon rythme de croissance, après une année 2012 stable », souligne le groupe.

La Chine a tiré la croissance de l'Asie, avec une nouvelle usine entrée en service au 1er trimestre et six autres sont en construction.

Plastic Omnium prévoit une production automobile mondiale « mieux orientée au deuxième trimestre ». Le groupe confirme pour 2013 sa prévision de croître « plus vite que la production automobile mondiale, toujours attendue en hausse de 1 % à 2 % ». (AFP 18/4/13)

Alexandra Frutos