Hausse de 10,8 % du marché espagnol en avril

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 10,8 % en avril, à 62 317 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 243 042 unités, en baisse de 6,7 %, indique l’Anfac (Association des constructeurs).

Les ventes aux particuliers, notamment, ont progressé de 25,9 % en avril, à 30 644 unités, et de 2,7 % depuis le début de l'année, à 114 965 unités, grâce au succès du Plan PIVE.
Les ventes aux loueurs ont également augmenté en avril, de 35,6 %, à 15 159 unités, mais reculent de 2 % sur quatre mois, à 65 131 unités. Les ventes aux entreprises ont en revanche reculé de 20,4 % en avril, à 16 514 unités, et de 23,1 % qur quatre mois, à 62 946 unités.

Par marques, Seat a dominé le marché espagnol en avril, avec 7 006 unités écoulées (+ 47,1 %) ; Peugeot s'est classé troisième (4 894, - 2,5 %), Renault quatrième (4 163, + 11,5 %), et Citroën cinquième (3 408, - 29,6 %).

Pour l'ensemble de l'année 2013, Juan Antonio Sanchez Torres, président de la Ganvam (Association des vendeurs de véhicules) prévoit un marché stable, à 700 000 unités environ. (EL MUNDO, AFP 3/5/13)

Juliette Rodrigues