Groupe Renault, Microsoft et Viseo s’associent pour créer le premier prototype de carnet d’entretien numérique

Renault annonce la réalisation d’un prototype de carnet d’entretien numérique valorisant les possibilités offertes par la technologie Blockchain, en partenariat avec Microsoft et Viseo. La technologie « Blockchain » assure la conservation, la sécurisation et la transparence des données.

Aujourd’hui, les informations concernant le client et son véhicule sont réparties dans de nombreux systèmes d’informations : constructeur, assureurs, réparateurs etc. Ce carnet d’entretien, en se basant sur une architecture ouverte, rassemble toutes ces opérations dans un espace unique et tourné vers le client, qui en garde le contrôle total. Par exemple, s’il souhaite revendre son véhicule, il lui suffira d’autoriser l’acheteur potentiel à accéder en toute transparence aux données de son carnet d’entretien. La confiance entre l’acheteur et le vendeur en sera renforcée.

Dans le cadre de ce projet, Microsoft a fourni un accès à la technologie « Azure Blockchain », qui a servi de socle technique ouvert, agile et économique pour le développement et le déploiement de la solution. Microsoft collabore avec ses clients et ses partenaires pour comprendre les principaux scénarios de l'industrie et développe les technologies et l'écosystème qui permettront aux entreprises, aux gouvernements et aux individus d’exploiter avec succès la technologie Blockchain.

Viseo, société de conseil technologique en pointe sur la thématique Blockchain, a assuré la réalisation globale du projet, du point de vue technologique (en partenariat étroit avec la start-up Chinoise BitSe), mais aussi sur le design utilisateur.

Cette approche collaborative a permis au groupe Renault et sa filiale RCI Bank and Services de bénéficier d’expertises encore rares sur le marché, de confronter les différentes options technologiques et de déceler très en amont les opportunités pour l’entreprise. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 25/7/17)

Alexandra Frutos