Goodyear-Amiens : le patron de Titan veut redémarrer " avec zéro employé "

Le président du fabricant américain de pneus agricoles Titan International, Maurice Taylor, a déclaré au MONDE (2/11/13) vouloir reprendre l'usine Goodyear d'Amiens-Nord " avec zéro employé ", pour réembaucher sur de nouvelles bases une partie du personnel.

" La CGT et Goodyear doivent d'abord se mettre d'accord sur des indemnités de départ. Si tous les salariés les acceptent, le projet d'achat de l'usine démarre avec zéro employé ", a-t-il indiqué.

" Le seul nombre que j'ai mentionné - au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg - , c'est 333 " emplois qui seraient préservés sur le site. " Titan accepte de les recruter parmi les quelque 1 200 salariés actuels de Goodyear ", a-t-il précisé.

M. Taylor a par ailleurs indiqué qu'il avait " bien l'intention de rester à Amiens-Nord plus de quatre ans ", sans pour autant s'engager sur une durée pour les nouveaux emplois. " Titan n'a pas besoin d'acheter cette usine. Mais, avec un prix correct et des travailleurs compétents, cela vaut le coup d'essayer ", a-t-il ajouté. (AFP 1/11/13)

Alexandra Frutos