Gefco prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2020

Le groupe de logistique Gefco, filiale de PSA Peugeot Citroën et, depuis fin 2012, des Chemins de fer russes (RZD), a dégagé en 2013 un bénéfice net de 55 millions d'euros, en hausse de 28 %, sur un chiffre d'affaires de près de 4 milliards d'euros, en hausse de 11 %. Le groupe précise dans un communiqué que « l'essentiel de cette croissance s'est joué en Europe centrale et de l'Ouest et en Amérique Latine ».

Le résultat opérationnel courant a en revanche baissé de 12 %, à 95,5 millions d'euros, en raison des 24 millions d'euros de coût d'intégration d'un nouveau contrat, d'une durée de sept ans, avec General Motors. Le constructeur américain « a confié à Gefco la gestion et l'optimisation de sa chaîne logistique complète en Europe et en Russie », souligne le logisticien. Ce contrat, qui porte sur plus d'un million de véhicules par an, représente 18 % du chiffre d'affaires annuel, précise le président du directoire Luc Nadal.

En 2014, Gefco s'est fixé pour objectif d’atteindre 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 122 millions d'euros de résultat opérationnel courant. Il prévoit de doubler sa taille d'ici à 2020, avec un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros, dont un million qui devrait être réalisé via des acquisitions externes, avec comme cible des entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 50 et 300 millions d'euros, à l'étranger et dans le transport de voitures au départ de l'usine, vers les points de vente. « Nous sommes engagés dans plusieurs opérations de croissance externe », indique M. Nadal, soulignant par ailleurs indiqué que Gefco vise principalement l'Asie pour ces opérations, mais n'exclut pas « des acquisitions en Europe de l'Ouest, et donc en France ». Il ajoute que le marché russe connaît « des fluctuations extrêmement fortes dans le secteur automobile », mais qu'il existe « de plus en plus de projets logistiques entre la Chine et la Russie sur l'approvisionnement en composants ».

En 2013, l'automobile a représenté 71 % du chiffre d'affaires de Gefco. Près de la moitié de son activité provient de PSA, dont il reste le logisticien exclusif dans le monde. Cette part tend néanmoins à diminuer et devrait s'établir à 29 % en 2020.

Gefco compte 37 filiales (9 en 1999), dont trois inaugurées en 2013 (à Dubaï, au Mexique et en Croatie), et est présent dans 150 pays, ce qui, explique-t-il dans le communiqué, « lui permet de profiter de nombreux viviers de croissance, comme l'Amérique latine, la Chine, l'Inde, l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et la Russie ». (AFP 27/3/14, ECHOS 28/3/14)

Alexandra Frutos