Francis Bartholomé a été élu président du CNPA

Francis Bartholomé, dirigeant du groupe Saint-Christophe et représentant de la marque Ford dans la ville de Reims, a été nommé le 25 juin président du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), qui représente les concessionnaires et réparateurs du secteur, soit 100 000 entreprises et 405 000 emplois en France. Elu avec 60 % des voix pour un mandat de trois ans, il succède à Patrick Bailly.

M. Bartholomé compte sortir de l’image d’un CNPA dominé par les concessionnaires. La composition de son équipe (un seul concessionnaire hors M. Bartholomé, deux agents, un recycleur et un collecteur de pneus) est d’ailleurs très symbolique de l’orientation qu'il souhaite donner à l’organisation professionnelle : fédérer davantage encore les vingt métiers que représente le CNPA. « Aujourd’hui les différents sujets et dossiers impactent désormais plusieurs métiers. Nous devons donc décloisonner les différentes branches dans nos prises de décision pour nous assurer qu’elles soient prises de façon coordonnée et en fonction des intérêts de chacun », a-t-il promis.

Dans la nouvelle équipe dirigeante du CNPA, Patrick Poincelet est vice-président délégué et vice-président aux services (actuel président de la branche des Recycleurs de l'automobile) ; Benoît Carpentier, vice-président délégué aux relations avec les organismes sociaux (agent Renault à Bordeaux et Mérignac et Président du CNPA départemental de Gironde) ; Pascal Brethomé, vice-président Métiers Artisan (président de la région Pays de la Loire, il est à la tête de quatre garages, une carrosserie et deux stations-services) ; Didier Chabrier, vice-président Commerce (concessionnaire auto et moto dans le Languedoc-Roussillon à la tête du groupe Tressol-Chabrier) ; Jean-Louis Pech, trésorier (gérant d'Alpha Recyclage), président du GIE FRP (Recyclage pneumatiques) ; Françoise Meudec, trésorière adjointe (agent Peugeot à Brest et trésorière du CNPA régional de Bretagne). (AUTOACTU.COM, ECHOS 26/6/14)

Alexandra Frutos