Ford veut accélérer sa croissance en 2014

Ford a annoncé qu'il prévoyait d'introduire 23 nouveaux véhicules sur le marché mondial, d'ouvrir trois nouvelles usines (deux en Asie-Pacifique et une en Amérique latine) et de créer 5 000 emplois aux Etats-Unis l'an prochain.

Le constructeur introduira 16 nouveaux véhicules en Amérique du Nord (trois fois plus que cette année), parmi lesquels les Ford Mustang, Transit Connect et Transit et le Lincoln MKC. Le nouveau Transit sera mis en fabrication au second trimestre dans l'usine de Kansas City. Ford investit 1,1 milliard de dollars sur ce site, où plus de 2 000 seront créés pour répondre à la demande de modèles F-150 et accompagner la mise en production de la famille Transit.

A l'étranger, Ford ouvrira l'an prochain deux nouvelles usines en Chine - une troisième usine d'assemblage et une usine de transmissions à Chongqing - ainsi qu'une usine de moteurs au Brésil, à Camaçari.

Pour accompagner sa croissance, Ford prévoit d'embaucher en 2014 plus de 6 000 salariés en Asie, pour la plupart à la production. Il compte également créer plus de 5 000 emplois aux Etats-Unis, dont 3 300 postes d'employés (essentiellement des techniciens qui travailleront dans les domaines du développement, de la fabrication, de la qualité et des technologies de l'information).

Ford commercialisera par ailleurs l'an prochain deux nouveaux moteurs EcoBoost (dont un organe de 2,3 l). Il équipera en outre un nombre accru de véhicules en Amérique du Nord d'un système de mise en veille. (AUTOMOTIVE NEWS 12/12/13, AFP 13/12/13, COMMUNIQUE FORD)

Frédérique Payneau