Ford va lancer la famille d'utilitaires Transit pour remplacer la gamme Série E

Ford va lancer la famille d’utilitaires Transit pour remplacer la gamme Série E. Les variantes Connect Van et Wagon seront commercialisées en 2014, tandis que le fourgon Transit de l'année modèle 2015 (qui affichera les dimensions les plus importantes de la famille d'utilitaires éponymes) devrait pouvoir être commandé dès cet été.

La gamme Transit a été développée en Europe puis adaptée pour le marché américain. Les fourgons seront disponibles avec des motorisations essence à 6 cylindres en V ou avec un moteur diesel de 5 cylindres.

Bien que la gamme Série E ait été l'une des familles de modèles les plus vendues de Ford sur le segment des véhicules utilitaires légers, son remplacement par le Transit n'est pas un risque inconsidéré.

En effet, depuis son lancement en 1979, le Transit s'est vendu à plus de 7 millions d'unités dans 119 marchés. En 2013, la gamme Série E s'est pour sa part vendue à 125 356 unités (dont 102 705 fourgons et 22 651 Série E Club Wagon, une variante destinée au transport de passagers).

La nouvelle génération du Transit affiche notamment une nouvelle face avant avec une calandre arrondie. En outre, la capacité de chargement du nouveau Transit a été accrue. Au total, entre les différentes variantes, dimensions et motorisations, le Transit sera disponible en 58 configurations.

Le nouveau fourgon de Ford vise notamment à concurrencer le Mercedes Sprinter.

Le cabinet d'analystes IHS Automotive prévoit que Ford vendra plus de Transit que de Série E. Le volume de ventes annuel devrait s'établir autour de 140 000 unités. (AUTOMOTIVE NEWS 3/3/14)

Cindy Lavrut