Ford veut accroître ses ventes dans le « Super Segment »

Le plan de croissance de la marque Ford aux Etats-Unis est axé sur quatre segments clés du marché - les petites voitures, les voitures compactes, les petits tout-terrain de loisir/véhicules métis et les berlines de catégorie moyenne -, segments que le constructeur regroupe au sein du « Super Segment » et qui représentent un peu plus de 50 % des ventes totales de véhicules aux Etats-Unis contre 35 % seulement en 2004.

Cinq modèles figurent dans le « Super segment » : la Fiesta, la Focus, l'Escape, le C-Max et la Fusion. Entre 2005 et 2012, les ventes de Ford dans ce segment ont augmenté de 123 %. La marque occupait 12,7 % du « Super Segment » sur les deux premiers mois de 2013, plus de deux fois plus qu'en 2005.

L'an dernier, les ventes de Toyota dans le « Super Segment » se sont élevées à environ 1,1 million d'unités, celles de Honda à environ 980 000 unités et celles de Ford à environ 818 000 unités. Le constructeur américain lancera le mois prochain une campagne publicitaire pour promouvoir ses modèles dans ce segment en vue d'en accroître les ventes. (AUTOMOTIVE NEWS 25/3/13, DETROIT NEWS, FREEP.COM 23/3/13, COMMUNIQUE FORD)

Frédérique Payneau