Ford a publié des résultats financiers supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre

Ford a annoncé des résultats financiers robustes pour le deuxième trimestre, grâce notamment à de bonnes performances en Amérique du Nord mais aussi à une amélioration de ses résultats à l'étranger. Son bénéfice net a augmenté de 18,6 %, à 1,23 milliard de dollars, et son bénéfice avant impôt a fait un bond de 40 %, à 2,6 milliards, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 14,4 %, à 38,1 milliards de dollars.

Par régions, Ford a engrangé un bénéfice avant impôt de 2,3 milliards de dollars en Amérique du Nord, en hausse de 16 %. Il a réduit sa perte en Europe (de 404 à 348 millions de dollars), est repassé dans le vert en Asie-Pacifique/Afrique (avec un bénéfice de 177 millions de dollars, contre une perte de 66 millions) et a dégagé un bénéfice substantiel en Amérique latine (151 millions de dollars, contre 5 millions). Il a quasiment atteint l'équilibre financier à l'étranger sur le trimestre.

Fort des bons résultats du deuxième trimestre, le constructeur a relevé une partie de ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Il pense désormais que son bénéfice avant impôt pourrait dépasser les 8 milliards de dollars engrangés en 2012. Ford s'attend maintenant à subir une perte d'environ 1,8 milliard de dollars en Europe, alors qu'il tablait précédemment sur 2 milliards, et prévoit en outre de dégager un bénéfice en Asie-Pacifique/Afrique, alors qu'il comptait initialement atteindre l'équilibre financier dans cette région.

Le constructeur a par ailleurs relevé sa prévision pour le marché américain en 2013 de 15-16 millions d'unités à 15,5-16 millions d'unités, et a indiqué qu'il était en bonne voie pour accroître sa part de marché aux Etats-Unis, en Europe et en Chine cette année. (DETROIT NEWS, AFP 24/7/13, FREEP.COM 25/7/13)

Frédérique Payneau