Ford a dévoilé au Salon de Detroit le nouveau F-150, plus léger et plus sobre

Le nouveau pick-up Ford F-150 (voir la revue de presse du 13/1/14), présenté hier au Salon de Detroit, sera plus léger et plus sobre. Le nouveau modèle affiche un poids réduit d'environ 300 kilos, grâce à l'utilisation accrue d'acier à haute résistance pour le châssis et à une carrosserie en aluminium. Il sera proposé avec des moteurs plus sobres : un nouveau moteur Ecoboost V6 de 2,7 l doté d'un système de mise en veille, le moteur EcoBoost V6 de 3,5 l, un V6 de 3,5 l et un V8 de 5 l. Le plus gros V8 de la gamme actuelle n'est pas reconduit.

Alan Mulally, directeur général de Ford, a assuré que la décision d'utiliser de nouveaux matériaux ne représentait pas un risque pour Ford. « Notre position de leader nous permet de produire des véhicules en nombre suffisant » pour permettre des économies d'échelle et garder des prix compétitifs, a-t-il déclaré. Il a en outre indiqué que Ford comptait utiliser davantage d'aluminium à l'avenir dans sa gamme.

Le nouveau F-150 sera mis en fabrication à Dearborn au quatrième trimestre, puis dans l'usine de Kansas City en 2015. (DETROIT NEWS, FREEP.COM, AFP 13/1/14, ECHOS.FR 14/1/14, COMMUNIQUE FORD)

Frédérique Payneau