Fiat espère reproduire le succès de Dacia avec sa nouvelle gamme basée sur l'Aegea

Fiat espère reproduire le succès de Dacia avec une nouvelle gamme de voitures compactes basées sur l'Aegea. La première voiture de cette famille sera une berline à coffre, annoncée en mai dernier en Turquie, qui s’appellera Tipo, comme la compacte produite dans les années 80 et 90. La Tipo se caractérisera par sa fonctionnalité et des prix bas. Elle ne se cantonnera pas à remplacer la Linea sur quelques marchés ; sa vocation sera en effet bien plus grande puisqu’elle s’attaquera à toute l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique, soit plus de 40 pays au total.

L'objectif de Fiat est de proposer un modèle tricorps à un tarif attractif, mais pas encore low-cost. La Tipo devrait ainsi se positionner sous la barre des 15 000 euros.

Esthétiquement identique à l’Aegea présentée au Salon d’Istanbul, cette Tipo s'éloigne en revanche de la Logan en termes de dimensions. Plus proche d’une Skoda Rapid par exemple, elle est longue de 4m54 (4m48 pour la Tchèque, 4m35 pour la Logan) et annonce un volume de coffre de 530 litres (550 pour la Rapid, 510 pour la Dacia), le tout avec une habitabilité record. Quatre motorisations sont prévues : deux turbodiesel MultiJet II (1.3 et 1.6 litre de 95 ch et 120 ch) et deux essence (1.4 litre de 95 ch et 1.6 litre de 110 équidés). Tous ces blocs peuvent être associés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique. Le diesel de 95 ch devrait afficher une consommation de moins de 3,5 l/100 km.

Dessinée par le centre de style italien de la marque et assemblée dans l’usine turque de Bursa, la Fiat Tipo sera lancée dès décembre en Italie à un tarif encore non communiqué. Son arrivée en France est quant à elle prévue l’an prochain et interviendra au début du deuxième trimestre, dans la foulée du salon automobile de Genève 2016 (3 au 13 mars). Une déclinaison à hayon ainsi qu’une version break seraient également au programme. (AUTO PLUS 12/10/15, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 11/10/15)

Juliette Rodrigues