Fiat dévoile sa nouvelle berline pour le marché européen, l'Aegea

Fiat profite du salon d’Istanbul, qui ouvrira ses portes au public ce 22 mai, pour présenter une nouvelle berline compacte tricorps destinée au marché européen, l’Aegea.

Si Fiat a décidé de présenter la berline dans la capitale turque, c’est qu’elle y a été développée et qu’elle sera produite dans le pays, dans l’usine de Bursa. C'est également là qu'était produite la Fiat Linea, que l'Aegea remplace. Coté design, l'Aegea a été dessinée dans le centre de style italien de la marque. Elle se distingue par une ligne dynamique, une calandre qui n’est pas sans rappeler la "calandre diamant" de la Mercedes CLA, un capot bosselé, de même que le toit. Longue de 4,5 mètres, large d’1,78 m et avec une hauteur d’1,48 m, la Fiat Aegea offre un habitacle très spacieux et cinq vraies places, ainsi qu'un coffre généreux de 510 dm3.

Côté motorisations, Fiat prévoit deux moteurs turbo diesel MultiJet II ainsi que deux blocs essence, dont les puissances s’échelonneront de 95 à 120 chevaux. Un petit moteur diesel "frugal" consommant moins de 3,5 l/100 km est également annoncé.

D’abord commercialisée en Turquie à partir de novembre 2015, la nouvelle Fiat Aegea est prévue dans plus de 40 pays de la zone EMEA, comprenant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. (AUTO PLUS, AUTOMOTIVE NEWS 21/5/15)

Juliette Rodrigues