Fiat a bouclé le rachat de Chrysler

Le groupe Fiat a achevé le rachat auprès du fonds américain Veba de sa part dans le capital de Chrysler, qui devient ainsi sa filiale à 100 %. "Fiat (...) a terminé aujourd'hui l'acquisition préalablement annoncée de toutes les parts de Veba dans Chrysler. Le groupe Chrysler est désormais entièrement détenu par Fiat", indique le constructeur italien dans un communiqué. La transaction devrait donner naissance au septième groupe automobile mondial.

Fiat rappelle que l'acquisition des 41,46 % de Chrysler que détenait encore Veba avait été conclue pour un total de 3,65 milliards de dollars, dont un dividende spécial de 1,9 milliard versé mardi par Chrysler et un versement en liquide de Fiat d'un montant de 1,75 milliard.

Tant Fiat que Chrysler ont financé ces sommes "grâce aux liquidités disponibles", précise le groupe. L'accord prévoyait en outre des "contributions supplémentaires" du groupe Chrysler à Veba d'une valeur totale de 700 millions de dollars, payables en quatre tranches annuelles, dont la première a désormais été versée, indique Fiat.

Fiat tiendra le 29 janvier prochain un conseil d'administration au cours duquel les questions du nom du futur groupe et du lieu choisi pour son siège social devraient être abordées. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 21/1/14)

Juliette Rodrigues