Fiat Chrysler Automobiles dans le vert au 1er trimestre, objectifs 2015 confirmés

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est repassé dans le vert au premier trimestre de 2015, avec un bénéfice net de 92 millions d'euros, contre une perte de 173 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a notamment bénéficié d'une hausse de ses ventes aux Etats-Unis.

Le bénéfice d'exploitation (EBIT) ajusté est de son côté en hausse de 22 %, à 800 millions d'euros, grâce à une performance améliorée dans la région Nafta (Amérique du Nord) et en zone Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Le chiffre d'affaires trimestriel est en hausse de 19 %, à 26,4 milliards d'euros, grâce notamment à des hausses de 38 % des ventes en zone Nafta et de 8 % en Emea, qui ont compensé des baisses de ventes en Amérique latine et pour la marque Maserati, indique le groupe.

La dette du groupe est en hausse à 8,6 milliards d'euros, contre 7,7 milliards d'euros il y a trois mois. La liquidité totale disponible s'élève à 25,2 milliards d'euros, soit un milliard de moins que fin 2014.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'année en cours, soit un bénéfice net à 1-1,2 milliard d'euros, un chiffre d'affaires de l'ordre de 108 milliards et des ventes de 4,8 à 5 millions de véhicules. La dette est attendue à 7,5-8 milliards d'euros et l'EBIT ajusté à 4,1-4,5 milliards d'euros. FCA précise que ces prévisions n'incluent pas les opérations déjà annoncées au sujet de sa marque de prestige Ferrari (séparation et entrée en Bourse). (COMMUNIQUE FCA, AFP, REUTERS, IL SOLE-24 ORE 29/4/15)

Juliette Rodrigues