Ferrari annonce un chiffre d'affaires record pour l'année 2013

Ferrari a annoncé une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires pour l’année 2013, à 2,3 milliards d’euros, un nouveau record, malgré une baisse de 5,4 % de ses ventes en volume, à 6 922 unités. Le bénéfice avant impôts s’est établi à 363,5 millions d’euros, en progression de 8,3 %, et le bénéfice net à 246 millions (+ 5,4 %).

Ferrari a volontairement réduit sa production l’an passé afin de préserver le caractère "exclusif" de la marque. Une étude publiée hier par le cabinet Brand Finance classe Ferrari en tête des marques les plus puissantes du monde, malgré une valorisation de quatre milliards de dollars seulement, très loin de celle de 105 milliards attribuée à Apple. "Ferrari inspire davantage qu'une simple fidélité à une marque : c'est un culte, une dévotion quasi-religieuse", a déclaré David Haigh, directeur général de Brand Finance.

Ferrari doit présenter un nouveau modèle le mois prochain au Salon de Genève, la California T. (REUTERS, REPUBBLICA 18/2/14)

Juliette Rodrigues