Faurecia pense profiter d'une forte demande en « mobilité propre »

Faurecia prévoit que la demande pour ses produits « propres » à forte rentabilité croîtra de 7 % par an d'ici à 2030. Dans un communiqué publié à l'occasion de sa « journée investisseurs », l'entreprise affiche ses ambitions pour sa branche « mobilité propre », qui a contribué à son chiffre d'affaires 2016 à hauteur de 4,2 milliards d'euros, soit 22 % des ventes totales. Cette activité recèle un « fort potentiel de croissance rentable », estime l’équipementier, qui la voit progresser de 7 % par an en moyenne dans les 15 prochaines années, pour atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards d'euros et dégager une marge opérationnelle de 15 %.

« Ces résultats seront atteints grâce à l'accélération des nouvelles technologies pour les groupes motopropulseurs électrifiés et au développement de technologies de pointe en matière de réduction des oxydes d'azote (NOx) pour les véhicules utilitaires, les camions, les moteurs à très haute puissance et les applications industrielles », affirme l'entreprise. Celle-ci pense notamment tirer parti du fait que « d'ici à 2030, près de la moitié des véhicules seront électrifiés (véhicules hybrides, véhicules électriques à batterie ou à pile à combustible) », mais aussi du durcissement généralisé des normes antipollution, y compris en Chine ou en Inde.

Faurecia revendique la première place mondiale des systèmes de contrôle des émissions de moteurs (pots d'échappement, catalyseurs, systèmes de réduction des NOx, etc.) livrés aux constructeurs de véhicules pour montage dans leurs usines. La société est aussi présente sur le marché de la dépollution a posteriori, et a révélé le 26 juin avoir conclu un accord pour moderniser 20 000 véhicules lourds (autobus et camions) en Corée du Sud, au moyen d'une technologie anti-NOx à base de cartouches d'ammoniac développée par une société danoise, Amminex, dont Faurecia a pris le contrôle en 2016.

L'entreprise a en outre annoncé le 15 mai avoir conclu un accord avec Stelia Aerospace, filiale d'Airbus Group, dans le domaine des réservoirs à hydrogène pour véhicules à pile à combustible. Elle ambitionne par ailleurs de mettre au point des « packs de batteries en composite ».

Faurecia confirme également ses objectifs financiers pour 2017 et 2018. Pour l'exercice actuel, il s'agit d'une hausse des ventes « à valeur ajoutée » de 6 %, d'une marge opérationnelle de 6,4 % à 6,8 % sur ces ventes (6,2 % réalisés en 2016) et d'un flux de trésorerie net de plus de 350 millions d'euros. En 2018, le groupe ambitionne la même croissance du chiffre d'affaires que cette année, assortie d'une rentabilité de 7 % et d'un flux de trésorerie net de 500 millions d'euros.

Faurecia a dégagé en 2016 un bénéfice net part du groupe de 638 millions d'euros (+ 72 %), sur un chiffre d'affaires en recul de 9,5 %, conséquence surtout de la contraction du périmètre. (AFP 27/6/17)

Alexandra Frutos