Faurecia ouvre un nouveau « think tank » à Munich

Faurecia a annoncé l’ouverture d’un nouveau « think tank » réunissant stylistes, ingénieurs et spécialistes du marketing, dont la mission est d’inventer les sièges du futur pour les constructeurs européens. Baptisé dWorks, le think tank installé à Munich, en Allemagne, est dédié à la R&D des systèmes de sièges automobiles. « L’idée, à travers dWorks, est de disposer d’une équipe dédiée à même d’interagir avec le très riche et dynamique écosystème des universités, instituts, entreprises technologiques et start-ups des environs de Munich pour développer les concepts de sièges que nous mettrons en ?uvre à horizon cinq ou dix ans », explique dans un communiqué Olaf Biedermann, directeur innovation Europe de Faurecia sièges d’automobile.

Le centre de dWorks comprend un atelier et un espace réservé à de nombreux simulateurs, maquettes et véhicules, précise le communiqué.

Faurecia a déjà ouvert plusieurs structures de ce type dans le monde dans le cadre de son réseau xWorks : WestWorks à Holland (Michigan, États-Unis) en 2006, EastWorks à Shanghaï (Chine) en 2011 et xWorks à Palo Alto (Etats-Unis).
Les équipes du réseau xWorks viennent en soutien aux neuf centres de R&D de Faurecia dans le monde. « L’objectif de dWorks est d’ouvrir la voie technologique et de créer de nouvelles perspectives pour l’industrie. Il s’agit de proposer une nouvelle valeur ajoutée à nos clients, de ne pas se contenter de satisfaire les besoins actuels », explique l’équipementier.

Le réseau et le processus xWorks ont influencé plusieurs développements de sièges, dont le siège de luxe Oasis, rappelle le communiqué. Le siège Oasis, conçu pour répondre au marché du haut de gamme chinois, est un espace personnel sur mesure, « synthèse entre bureau high-tech, centre de divertissement et salon de massage personnalisé ».

Le réseau xWorks est également à l’origine du siège « Performance Seat », qui dispose d’une structure de dossier légère en composites, une assise en plastique et une coque dynamique s’adaptant aux variations de posture, de taille et de morphologie du conducteur et des passagers en suivant leurs mouvements. Performance Seat a été élaboré pour le marché à horizon de huit ans. (AUTOPLUS.FR 25/6/13, AUTOACTU.COM 26/6/13)

Alexandra Frutos