Faurecia mécène du Collège de France

Faurecia est l’un des mécènes du Collège de France. Ce mécénat, ancré dans la R&D, vient renforcer le réseau scientifique et académique de l’équipementier, pour qui les axes stratégiques « Smart Life on Board » (vie intelligente à bord) et « Sustainable Mobility » (mobilité durable) sont prioritaires.

Au travers de cette convention et du partage mutuel de connaissances (ce mécénat porte sur une durée de trois ans renouvelable), Faurecia souhaite comprendre les grands enjeux et évolutions futurs, principalement autour de deux priorités. D'une part, la chimie, afin de construire une mobilité plus responsable. La chimie incluant la chimie « verte » sera sollicitée pour bâtir des stratégies plus innovantes, plus efficaces et plus durables, notamment dans les domaines des matériaux plastiques, de la catalyse, des émissions des groupes motopropulseurs et des véhicules électriques à batterie et à hydrogène. Faurecia bénéficiera donc des recommandations des experts inspirées des travaux de pointe du Collège de France, qui mène une politique scientifique ambitieuse avec trois chaires réunies au sein de l’Institut de Chimie du Collège de France et plus de 100 chercheurs, doctorants et post-doctorants. D'autre part, l'incontournable enjeu de la data. L’intelligence artificielle et l’analyse de données sont des problématiques complexes qui deviendront dans les prochaines années des éléments essentiels du cockpit du futur et d’importantes autres opportunités de création de valeur pour Faurecia. L’équipementier bénéficiera de l’éclairage scientifique des chercheurs du Collège de France.

« Le Collège de France est un établissement d’enseignement et de recherche prestigieux, de référence en France et dans le monde. Nous sommes très fiers de pouvoir aujourd’hui partager et confronter nos orientations technologiques avec ses experts. Outre ce mécénat, nous nous donnons aussi la possibilité de partager des projets, sous une forme plus classique de partenariat, qui permettront à nos deux entités de renforcer le rayonnement de la Recherche française », commente Patrick Koller, directeur général de Faurecia. (JOURNALAUTO.COM 23/6/17)

Alexandra Frutos