Faurecia a développé une coque de siège allégée pour la Renault Talisman

Faurecia a développé pour les sièges avant de la Renault Talisman une coque arrière allégée utilisant la technique novatrice dite du Cover Carving Technology (CCT). Brevetée par Faurecia, cette technique permet d’offrir trois centimètres d’espace supplémentaire pour les genoux des passagers arrière. Les coques arrière sculptées, qui sont produites en série pour la Talisman, constituent une première mondiale dans le segment D. Ces coques sont semi-rigides, résistantes, flexibles et légères. L’innovation de Faurecia permet d’offrir plus de liberté aux designers automobiles, augmente la qualité perçue, libère de l’espace aux places arrières et pèse 500 grammes de moins par siège que des coques traditionnelles en plastique rigide. La technologie Cover Carving de Faurecia offre au marché automobile de nombreux bénéfices, tant industriels que pour le consommateur final.

« Nous voyons déjà un intérêt grandissant de nos clients pour cette technologie novatrice », indique Jean-Luc Tété, directeur de l’activité Comfort & Trim de Faurecia Sièges d’Automobile. Le processus de fabrication hautement reproductible nécessite 80 % d’outillages en moins que pour des coques traditionnelles en plastique. Il permet de réaliser des formes concaves et convexes, des marquages et des coutures. Ce panneau est cousu directement à la coiffe du siège, sans fixation sur l’armature du siège, offrant une grande flexibilité d’utilisation. La coque arrière sculptée CCT s’intègre harmonieusement à l’armature de siège CMF (Common Module Family) de Faurecia en adhérant parfaitement à la forme du dossier pour offrir un maximum de gain d’espace.

Faurecia est par ailleurs un fournisseur clé pour la Talisman puisqu’il livre les sièges avant complets, les armatures de l’assise et du dossier, les coiffes et les mousses, les appuie-tête et tous les mécanismes manuels et électriques du modèle. Les nouvelles coques arrière ont été conçues et développées par le TechCenter de Faurecia Sièges d’Automobile de Magny-Vernois. Elles sont fabriquées au Portugal sur la première ligne de production dédiée à ces produits sur le site de São João da Madeira. (AUTOSTRATINTERNATIONAL 8/10/15)

Alexandra Frutos