Faurecia, Plastic Omnium et Valeo enregistrent une forte croissance en Amérique du Nord

Faurecia, Plastic Omnium et Valeo enregistrent une forte croissance en Amérique du Nord, où ils profitent notamment du rebond du marché automobile américain. Faurecia est ainsi devenu en juin le cinquième équipementier d’Amérique du Nord en termes de chiffre d’affaires (3,6 milliards d’euros en 2012, en hausse de 19 %), dans le classement annuel du magazine Automotive News, derrière Magna International, Johnson Controls, Continental et Bosch. Il n’occupait que le vingtième rang en 2009 et générait il y a dix ans à peine 1,2 milliard d’euros de revenus dans la zone. Faurecia compte désormais 3 usines aux Etats-Unis et au Mexique (il en ouvrira cinq nouvelles d’ici à 2016) ; l’Amérique du Nord génère désormais 21 % de ses revenus.

Valeo a vu ses ventes en Amérique du Nord progresser de 15 % en 2012, à 1,9 milliard d’euros, représentant 17 % de ses ventes mondiales. Ses ventes dans la région s’établissaient à 1,3 milliard d’euros en 2002.

L’Amérique du Nord est par ailleurs devenue le premier débouché de Plastic Omnium depuis 2012 ; il y réalise 27 % de ses ventes mondiales, à égalité avec l’Europe de l’Ouest, grâce à une croissance de ses ventes de 31 %, à 1,3 milliard d’euros. Ses ventes dans la région n’atteignaient que 0,5 milliard d’euros en 2002.

La croissance des équipementiers français en Amérique du Nord est également le fruit d’une série d’acquisitions qui leur ont permis d’accroître leur présence chez les constructeurs américains ces dernières années. Faurecia a notamment racheté le spécialiste du contrôle des émissions polluantes Emcon en 2010, puis l’usine Ford de salin en 2012. Valeo a quant à lui acquis fin 2012 l’usine spécialisée dans la climatisation de DTS. Enfin Plastic Omnium a repris l’activité réservoirs à essence en plastique de Ford en 2011. (ECHOS 8/7/13)

Alexandra Frutos