Faconauto (concessionnaires) crée un site VO pour les professionnels espagnols

L'Association des concessionnaires automobiles espagnols (Faconauto) a lancé une plateforme en ligne, faconautostore.com, à destination des distributeurs, qui pourront y diffuser leurs offres de véhicules d’occasion.

"Le but est d'apporter un service additionnel aux concessionnaires espagnols, optimiser en même temps la gestion des véhicules de seconde main dans les points de ventes et accélérer la digitalisation au sein des professionnels", explique Faconauto.

Le projet a été élaboré et développé en partenariat avec Autorola, spécialiste de la vente aux enchères en ligne de VO pour les professionnels. Le site faconautostore.com permet donc aux professionnels de diffuser gratuitement leurs stocks VO, lesquels peuvent être accessibles à tous les professionnels du secteur. "Cela devrait faciliter les échanges, les rotations et la vente de véhicules", ajoute Faconauto.

Pour le syndicat professionnel, c’est aussi une façon de répondre favorablement à la demande croissante en Espagne, surtout pour les véhicules fiables et garantis, et d’accéder aussi plus facilement au marché des particuliers.

Le marché de l’occasion en Espagne se porte bien, même s’il tend à reculer au profit du marché du véhicule neuf qui connaît un sursaut. Au premier trimestre de 2015, 446 798 voitures d'occasion ont été immatriculées en Espagne, ce qui équivaut à un ratio de 1,7 VO pour 1 VN, contre 2,2 VO pour 1 VN à la même période l'an passé. Le segment des produits de plus de 10 ans a représenté 57,7 % du marché, celui des VO de 5 à 10 ans 13,3 % et la tranche des produits de moins d'un an 10,8 %. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 17/6/15, COMMUNIQUE FACONAUTO 3/6/15)

Juliette Rodrigues