FCA a dévoilé son plan produits pour 2016-2018

Après les relances de Jeep, Maserati ou Alfa Romeo, le groupe FCA va poursuivre son offensive produits avec pas moins de 17 modèles annoncés dans les trois ans à venir, indique le cabinet Inovev. L'Amérique du Nord et l'Europe, qui sont les plus gros marchés du groupe avec respectivement 1,7 million et 700 000 unités à fin septembre 2015, devraient en être les grands bénéficiaires.

En attendant la Giulia courant 2016, FCA va renouveler ses monospaces Chrysler Town&Country et Dodge Caravan. Deux modèles principalement destinés aux Etats-Unis. Ce marché recevra également la Chrysler 100, qui devrait être une Jeep Renegade/Fiat 500X revisitée pour la marque Chrysler.

Une autre série de produits, toujours en 2016, sera commercialisée des deux côtés de l'Atlantique. La Fiat 124 Spider, la nouvelle Jeep Compass, ainsi que le Dodge Journey (renommé Fiat Freemont sur certains marchés). Enfin, exclusivement pour l'Europe, Fiat va lancer sa nouvelle berline compacte Tipo.

La reconquête de Fiat va se poursuivre en 2017 avec le renouvellement de la Punto et l'arrivée du premier SUV Alfa, mais aussi et surtout la nouvelle génération de la Jeep Wrangler. Le Dodge Ram, incontournable pick-up pour le marché américain, fera aussi peau neuve durant cet exercice.

En 2018, le déploiement de la gamme Alfa Romeo devrait se poursuivre avec la grande berline du segment E, prévue pour l'Europe et les Etats-Unis. La marque Dodge devrait recevoir en 2018 une "petite" berline dérivée de la Chrysler 100, ainsi que les nouvelles Charger et Challenger.

Inovev indique également que la Challenger servirait de base à un cabriolet qui reprendrait le nom de "Barracuda". Enfin, la gamme Utilitaires de FCA aux Etats-Unis va également évoluer avec l'arrivée du Daily d'Iveco portant le blason Dodge comme le font déjà les Ducato (Promaster) et Doblo (Promaster City). (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 16/12/15)

Juliette Rodrigues