EuroNcap va revoir son protocole de notation des véhicules

EuroNcap va revoir son protocole de notation pour les véhicules qui subiront des essais de choc cette année. Pour commencer, la note accordée dans le cadre de la protection des enfants va devenir cette année de plus en plus déterminante, ce qui signifie que, pour obtenir la note maximale de 5 étoiles, la protection accordée aux petits devra atteindre un taux de 75 %, contre 60 % aujourd'hui. De la même manière, EuroNcap va cesser de noter et d'évaluer la présence d'un ESP sur les véhicules, puisque celui-ci est désormais obligatoire et de série sur tous les véhicules. En lieu et place, l'organisme européen va s'occuper de l'éventuelle présence d'un AEB, soit d'un dispositif de freinage automatique. Son efficacité sera testée. Toujours en matière de sécurité active, l'éventuelle présence d'une alerte de franchissement de ligne donnera aussi quelques points bonus aux voitures essayées. Enfin, dans le cadre du choc piéton, la jambe fictive utilisée pour simuler le renversement d'une personne devrait être plus réaliste.

Un choc frontal supplémentaire fera par ailleurs son apparition en 2015, avec un taux de recouvrement de 100 % (c'est à dire que 100 % de la face avant du véhicule sera opposée à un obstacle fixe). Les occupants des véhicules soumis aux essais de choc devraient aussi changer. Les mannequins ne seront plus asexués, car des femmes vont prendre place à l'avant des véhicules, de manière à mieux refléter la réalité des corpulences. (LARGUS.FR 9/1/14)

Alexandra Frutos