Electromobilité, développement durable et autopartage ont été les sujets principaux de la conférence Automobilwoche

Le journal allemand AUTOMOBILWOCHE (16/5/13) a organisé une conférence le 15 mai à Munich. Lors de cette conférence, l'électromobilité, le développement durable et l'autopartage ont été les principaux thèmes abordés.

Citroën a profité de cette conférence pour annoncer qu'il allait étendre son service MultiCity en Allemagne. En effet, suite au succès de ce service de location, la marque va également le proposer à Munich. Holger Böhme, président de Citroën Allemagne, a souligné que MultiCity améliorait nettement l'image de marque de Citroën outre-Rhin. En outre, il a estimé que le lancement de services tels que MultiCity avait créé un véritable élan pour l'électromobilité en Allemagne.

Par ailleurs, Robert Heinrich, directeur de la division Daimler Mobility Services, a estimé que la mobilité connectée et l'autopartage avaient un véritable avenir en tant que modèle économique, principalement en milieu urbain. Il a ajouté que le service d'autopartage de Daimler, Car2Go, serait lancé à Munich. Car2Go sera donc présent dans 19 villes allemandes (dont Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Cologne, Ulm ou encore Stuttgart). Le service d'autopartage comptait actuellement 375 000 clients inscrits (contre 60 000 en 2011), dont 150 000 en Allemagne.

De son côté, Ulrich Kranz, président de la marque BMWi, a mis en avant l'importance du développement durable. Il a indiqué que, dans son usine de Moses Lake (Etats-Unis), BMW a réduit son empreinte carbone de moitié, notamment grâce à une plus grande utilisation du recyclage. Cela permet de diminuer la consommation « du puits à la roue » des modèles. En outre, pour sa marque i, BMW compte réduire de 50 % l'utilisation d'énergie et de 70 % la consommation d'eau dans le processus de production.

Enfin, Rudolf Krebs, responsable des transmissions électriques au sein du groupe Volkswagen, a souligné l'importance des véhicules électriques, indiquant qu'ils étaient la réponse à de nombreuses considérations actuelles, comme le problème de la pollution (atmosphérique et sonore) dans les villes, l'épuisement des ressources énergétiques et le changement climatique.

Cindy Lavrut