Dunlop ne produira plus de pneus au Royaume-Uni

Le groupe d’origine britannique Dunlop, contrôlé depuis 1999 par Goodyear, va mettre fin à son activité de production de pneumatiques au Royaume-Uni.

La dernière usine du complexe industriel de Fort Dunlop, près de Birmingham, fermera ses portes en septembre, avec à la clef la suppression de plus de 200 emplois. Une partie de la production de pneus pour motos réalisée sur le site sera transférée en France, dans l’usine Goodyear de Montluçon, où 17 emplois seront créés. La production de pneus de compétition sera en partie transférée à Hanau, en Allemagne. Selon le FINANCIAL TIMES, une autre partie de la production de l'usine pourrait être sous-traitée à des tiers.

Jaguar Land Rover avait annoncé en mai 2013 le rachat du site concerné au propriétaire qui le louait à Dunlop, en vue d'agrandir son usine attenante de Castle Bromwich, mais le manufacturier aurait prévu de cesser de produire des pneus avant d'y être contraint, indiquent LES ECHOS (24/3/14).

Dunlop devrait continuer à produire des composants chimiques pour pneumatiques sur son site de Wolverhampton, près de Birmingham. Des négociations sont en outre en cours pour sauver 60 postes dans la R&D au Royaume-Uni, ajoute le quotidien.

Frédérique Payneau