Des restrictions accrues contre le portable au volant

L'interdiction du kit mains libres1 au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route devraient entrer en vigueur d'ici au 30 juin, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

A cette date, les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros et le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de trois ans, ou moins de deux ans s'il a suivi la conduite accompagnée) sera abaissé à 0,2 g/l de sang.

A partir de cet été, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur les oreilles. Seul l'oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée. La sanction en cas de non-respect de cette mesure n'est pas encore déterminée.

L'expérimentation de la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes bidirectionnelle sera également lancée d'ici le 30 juin. Les "trois à cinq" tronçons concernés, qui devaient être annoncés fin février, sont en train d'être choisis. (FIGARO 3 et 6/4/15)

Juliette Rodrigues