Daimler se fixe pour objectif d'accroître ses ventes, son chiffre d'affaires et son résultat d'exploitation

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 9 avril, Dieter Zetsche, président de Daimler, a déclaré que le groupe se fixait pour objectif d’accroître nettement ses ventes, son chiffre d’affaires et son résultat d’exploitation cette année.

Le groupe compte en effet croître plus rapidement que le marché mondial en 2014, grâce à de nouveaux modèles et à une présence renforcée en Chine, où il prévoit d'implanter 100 concessionnaires supplémentaires cette année.

Mercedes compte également prendre à Audi la deuxième place parmi les constructeurs de haut de gamme. Les ventes de la division Mercedes-Benz Cars devraient passer de 1,56 million d'unités en 2013 à 1,74 million d'unités cette année.

Par ailleurs, Daimler a annoncé qu'il allait verser un dividende de 2,25 euros au titre de 2013 (contre 2,20 euros pour 2012).

Daimler s'est séparé l'an dernier de l'ensemble de ses actions dans EADS (ce qui lui a rapporté près de 2,3 milliards d'euros) et prévoit cette année de céder ses parts dans la coentreprise Rolls-Royce Power Systems Holding (anciennement Tognum). Ainsi, le groupe allemand réaffirme sa volonté de recentrer son activité sur l'automobile.

Malgré les bons résultats de 2013 (cf. revue de presse du 6/2/14) et des ventes en hausse au premier trimestre (cf. revue de presse du 8/4/14), Daimler veut réduire les coûts de sa division voitures particulières de 2 milliards d'euros et de 1,6 milliard d'euros dans sa division poids lourds d'ici à la fin de 2014 (par rapport aux coûts de 2011).

Par ailleurs, à l'occasion de cette Assemblée Générale, le conseil de surveillance de Daimler a confirmé les nominations au sein de cet organe de Bernd Bohr (Bosch), de Joe Kaeser (Siemens) et de Bernd Pischetsrieder (ex-BMW). (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL 9/4/14)

Cindy Lavrut