Daimler se dit prêt à lancer un véhicule doté d'une climatisation au CO2 dès 2016

Daimler, qui refuse toujours d'utiliser le gaz réfrigérant HFO-1234yf qu'il estime dangereux (cf. zoom éco du 20/12/12), a dit être prêt à lancer un véhicule doté d'une climatisation au CO2 d'ici à 2016. Le gaz de climatisation HFO-1234yf est pour l'instant le seul remplaçant du R134a (précédemment utilisé dans les climatisations et désormais interdit car trop polluant) approuvé par la Commission Européenne.La Commission Européenne a menacé de saisir la Cour de Justice européenne contre l'Allemagne, qui permet à Daimler de contourner la législation en matière de climatisation (cf. revue de presse du 16/9/14).Toutefois, si Daimler et ses fournisseurs parviennent effectivement à produire en série une climatisation fonctionnant au CO2 dès 2016, le constructeur respectera la nouvelle échéance de la directive Mac relative aux gaz réfrigérants, qui prévoit que tous les véhicules neufs immatriculés à partir de 2017 devront utiliser un autre réfrigérant que le gaz R134a. (AUTOACTU.COM 25/9/14)

Cindy Lavrut