Daimler se dit optimiste pour le second semestre

A la suite de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre (cf. revue de presse du 24/7/13), Daimler s’est dit optimiste pour le second semestre et pour l’année 2014. Le constructeur estime notamment que la demande de véhicules en Europe de l’Ouest a atteint son point le plus bas et va progressivement repartir à la hausse.

Daimler compte sur une offensive de nouveaux modèles pour relancer ses ventes, notamment la nouvelle génération de la Classe C, une nouvelle Smart ou encore le GLA (véhicule de loisir dérivé de la Classe A).

D'ici à 2020, Daimler veut dépasser ses concurrents sur le segment du haut de gamme, BMW et Audi.

L'un des principaux défis pour Daimler reste le marché chinois, où ses ventes ont légèrement fléchi au premier semestre (- 0,5 %).

Par ailleurs, malgré un bénéfice net en hausse entre avril et juin, Daimler a subi une baisse de sa rentabilité au deuxième trimestre, à 6,4 % (- 2,3 points). La marge opérationnelle du constructeur devrait s'améliorer au second semestre, grâce au lancement de la nouvelle Classe S, pour laquelle Mercedes aurait déjà enregistré 20 000 commandes. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 24/7/13)

En outre, Daimler a fait savoir que son conflit avec l'Union européenne concernant le réfrigérant R1234yf n'avait pas pesé sur ses résultats au deuxième trimestre. (AUTOMOBILWOCHE 24/7/13)

Cindy Lavrut