Daimler annonce des résultats record pour l'année 2013

Les résultats financiers préliminaires pour l'année 2013 publiés le 6 février par Daimler font apparaître une progression des ventes, du chiffre d'affaires et des bénéfices. « 2013 a été une année qui n'a pas particulièrement bien commencé, mais qui s'est très bien terminée », a commenté Dieter Zetche, président du groupe allemand.

Daimler a annoncé pour l'année écoulée un bénéfice avant intérêts et impôts de 10,81 milliards d'euros, en hausse de 23 %, et un bénéfice net de 8,72 milliards, en progression de 28 %. Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,2 %, à 118 milliards d'euros, et ses ventes de véhicules ont progressé de 6,8 %, à 2,35 millions d'unités. Le groupe a profité l'an dernier d'un gain exceptionnel de 3,22 milliards d'euros lié à la cession de ses parts dans EADS. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice avant intérêts et impôts ressort à 7,9 milliards d'euros, en baisse de 3,6 %. Le groupe a proposé de verser un dividende de 2,25 euros au titre de l'année écoulée (contre 2,20 euros en 2012).

En 2013, le chiffre d'affaires de la division voitures (Mercedes-Benz Cars) a augmenté de 4 %, à 64,3 milliards d'euros, mais son bénéfice avant intérêts et impôts a diminué de 9 %, à 4 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires des divisions autobus, utilitaires et services financiers a augmenté. Celui de l'activité camions a en revanche stagné.

Daimler a indiqué qu'il tablait pour l'année en cours sur une hausse significative de ses ventes de véhicules, de son chiffre d'affaires et de son bénéfice avant intérêts et impôts hors éléments exceptionnels. (AUTOMOBILWOCHE, BLOOMBERG, AFP 6/2/14, COMMUNIQUE DAIMLER)

Frédérique Payneau